Source des données

Les évaluations prennent en compte les données d'animaux vivants enregistrés. Sauf indication explicite dans la description des données, les animaux résident sur le territoire suisse. Les animaux avec une qualité de données faible ne sont pas inclus.

Bovins: Prise en compte des données des genres et espèces bétail domestique, zébu, yack, buffle d'eau et bison depuis le 01.01.2010.
Source des données : logo

Equidés: Prise en compte des données depuis le 01.01.2016.
Source des données : logo

Ovins & caprins: Prise en compte des données depuis le 1.1.2020.
Source des données : logo

Chiens: Prise en compte des données depuis le 01.01.2016.
Source des données : logo

Chats: Prise en compte des données depuis le 01.01.2016.
Source des données : logo

Important : Les différentes bases de données sont dynamiques et de nouvelles notifications et événements sont annoncés tous les jours. Les valeurs d’une même évaluation et aux mêmes dates peuvent donc varier entre chaque utilisation (voir aussi le paragraphe sur les délais de notification dans le glossaire).


Politique de confidentialité des données

Protection des données : Les catégories contenant entre 1 et 4 (y compris) saisies ne sont pas montré. Leur valeur est laissée en blanc dans les fichiers de données et indiquée par un * dans les illustrations. Cette mesure de protection des données a pour conséquence que, pour différentes présentations, la somme des valeurs individuelles n'est pas identique au total du paramètre concerné, également présenté dans la statistique animale. Par exemple, la somme des animaux d'une race à l'échelon communal ne correspond pas forcément au total des animaux de cette race à l'échelon cantonal ou suisse.

Consultez notre politique de confidentialité des données pour plus d'informations à ce sujet.


Glossaire

Terme Description
Enregistrement tardif L'animal a été pucé mais pas enregistré dans Amicus/Anis. L'enregistrement sera effectué ultérieurement, mais ne peut pas être déclaré comme un enregistrement de type standard, car la puce électronique n'est plus disponible dans le stock. L'enregistrement est donc considéré comme tardif.
Enregistrements standard Le vétérinaire sélectionne une micropuce dans son stock de micropuces dans Amicus/Anis et enregistre l'animal.
?? Les deux points d'interrogation représentent des données non définies, inconnues, invalides et manquantes. Cela peut concerner l'adresse d'une unité d'élevage, la désignation de la race et d'autres attributs.
Abattage Abattage d’un animal dans un abattoire.
Abattage à la ferme et au pré Conformément à l'article 3, points q) et r), de "l'Ordonnance concernant l’abattage d’animaux et le contrôle des viandes" (OAbCV), on entend par "abattage à la ferme" l'abattage dans lequel l'étourdissement et la saignée des animaux ont lieu dans l'exploitation de provenance ; par "abattage au pré", on entend l'abattage dans lequel l'étourdissement et la saignée des animaux ont lieu sur un pré de l'exploitation de provenance. Il est permis d’abattre le bétail de boucherie à la ferme, les animaux de l’espèce bovine au pré. L'article 9a de la OAbCV s'applique également.
Age au premier agnelage/ cabri Âge d'une brebis/ chèvres au premier agnelage/ cabri (première mise bas). Selon le type d'utilisation, la race et l'intensité du système de production, cela se situe entre 10 et 40 mois environ (Stürm et al. 2009; Gazzarin 2019; Standard de race SSZV; Évaluations SZZV).
Age au premier vêlage Âge d'une vache au premier vêlage. Selon le type d'utilisation, la race et l'intensité du système de production, cela se situe entre 20 et 50 mois environ (par ex. Hare et al. 2006; Froidmont et al. 2012; López-Parades et al. 2018).
Agneau Jeune mouton jusqu'à l'age d'un an.
Allèle Chacune des deux ou plusieurs formes alternatives d'un gène qui se fondent sur mutation et se trouvent au même endroit sur un chromosome.
Amicus Sur mandat des cantons et sur la base de l'article 30 de la loi sur les épizooties et des articles 16 à 18 de l'ordonnance sur les épizooties, Identitas AG gère la base de données nationale sur les chiens Amicus. Amicus garantit le respect des exigences légales et offre une grande qualité de données : les municipalités enregistrent les détenteurs de chiens et maintiennent leurs adresses, les vétérinaires identifient les chiens et s'occupent de l'enregistrement initial, et les détenteurs de chiens signalent les mutations. Cela garantit une traçabilité complète et permet de détecter et de prévenir les importations illégales de chiens trop jeunes et trop malades. En outre, Amicus fournit la base pour contacter les détenteurs de chiens abandonnés ou en fuite. Environ 430'000 utilisateurs actifs soumettent environ 170'000 notifications dans Amicus par année.
Animal de compagnie Les équidés naissent comme animaux de rente, mais peuvent à tout moment obtenir le statut (type d'utilisation) d'animal de compagnie, qui n'est pas réversible. Le statut d'animal de compagnie est enregistré dans l'BDTA et le passeport équin. La décision sur le status d'un équidé comme animal de rente ou comme animal de compagnie appartient au propriétaire. Selon qu'un équidé est enregistré comme animal de rente ou comme animal de compagnie, différentes règles et réglementations s'appliquent à l'administration et à la documentation des produits vétérinaires (Ordonnance sur les médicaments vétérinaires, articles 12, 15, 23, 26, 28), à l'abattage ou à l'utilisation de la carcasse (Ordonnance sur l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes, articles 9, 10, 22, 24). En cas de doute, la mention dans la BDTA s'applique.
Animal de rente Les équidés naissent comme animaux de rente, mais peuvent à tout moment obtenir le statut (type d'utilisation) d'animal de compagnie qui n'est pas réversible. Le statut d'animal de compagnie est enregistré dans l'BDTA et le passeport équin. La décision sur le status d'un équidé comme animal de rente ou comme animal de compagnie appartient au propriétaire. Selon qu'un équidé soit enregistré comme animal de rente ou comme animal de compagnie, différentes règles et réglementations s'appliquent à l'administration et à la documentation des produits vétérinaires (Ordonnance sur les médicaments vétérinaires, articles 12, 15, 23, 26, 28), à l'abattage ou à l'utilisation de la carcasse (Ordonnance sur l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes, articles 9, 10, 22, 24). En cas de doute, la mention dans la BDTA s'applique.
Animaux à onglons En application de l'article 6, point t), de l'Ordonnance sur les épizooties: animaux à onglons, animaux domestiques des espèces bovine, ovine, caprine et porcine, y compris les buffles, les camélidés du Nouveau-Monde (lamas, alpagas) et le gibier de l’ordre des artiodactyles détenu en enclos, à l’exclusion des animaux de zoo. Exceptions qui ne doivent pas être signalées dans la base de données sur le trafic des animaux BDTA: les camélidés du Nouveau-Monde (lamas, alpagas), les animaux de zoo, de cirque et les animaux de compagnie de petites races, s'ils ne sont ni abattus ni exposés sur les marchés.
Anis Anis est la base de données suisse pour l'identification et l'enregistrement des animaux de compagnie. Si les animaux sont pucés et enregistrés dans Anis, cela permet une identification rapide, par exemple après un accident de route ou dans le cas d'animaux perdus. Les services de police (p. ex. en cas d'accident), les vétérinaires, les refuges pour animaux et, dans certains endroits, les employés communaux peuvent lire le numéro de la puce électronique et l'utiliser pour rechercher dans Anis les coordonnées du propriétaire de l'animal et l'avertir en cas de besoin.
Autre Race Toutes les races d'une espèce animale qui ne figurent pas actuellement sur la BDTA pour cette espèce.
Autre vache Bovins femelle avec un ou plusieurs vêlages qui ne sont pas déclarés comme vache laitière. Les catégories suivantes y appartiennent : vaches allaitantes, vaches nourrices, vaches d’engraissement, vaches taries déplacées, génisses, ainsi que d'autres vaches non-traites (Ordonnance relative à Identitas SA et à la banque de données sur le trafic des animaux, Ordonnance sur la terminologie agricole).
Bardot Equidé hybride, produit du croissement d'un étalon cheval et d'une ânesse.
Base de données sur le trafic des animaux BDTA La Base de données sur le trafic des animaux BDTA permet la traçabilité des animaux conformément à l'Ordonnance relative à Identitas SA et à la banque de données
sur le trafic des animaux
et crée ainsi la transparence et la confiance entre les acteurs concernés et les consommateurs de denrées alimentaires d'origine animale en Suisse. Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), la BDTA attribue des identités aux animaux sous forme de marques auriculaires clairement étiquetées à tous les bovins, ovins, caprins, porcins et gibiers élevés en enclos en Suisse, ainsi que le "Universal Equine Life Number - UELN" dans le cas des équidés. Environ 90'000 utilisateurs soumettent environ 8,3 millions de notifications à la BDTA chaque année. La base de données sur le trafic des animaux est gérée par Identitas AG.
Boeuf Bovin mâle et castré. Les données sur la castration des bovins sont tirées de tableaux liés à l'enregistrement des naissances et à leurs ajustements ultérieurs. Ces déclarations sont faites par les détenteurs. Une comparaison avec les données des statistiques d'abattage d'Agristat (Tables 3.13 et 3.14) indique que les déclarations dans la BDTA ne sont pas complètes et que le nombre réel de bœufs est plus élevé que celui qui figure actuellement dans les statistiques animales.
Bouc Mâle, entier, chez les chèvres.
Brebis Femelle chez les moutons avec au moins une portée.
Bélier Mâle, entier, chez les moutons.
Cabri Jeune chèvre, aussi chevreau (m) ou chevrette (f), jusqu'à l'age d'environ 120 jours.
Catégorie d'âge En Suisse, l'article 22 b de l'ordonnance sur la protection des animaux interdit l'importation de chiens sans mère ou sans nourrice âgés de moins de 56 jours (8 semaines). Dans l'UE, la limite d'âge pour le transport transfrontalier de chiens est de 15 semaines. Certaines exceptions sont possibles conformément au règlement (UE) n° 576/2013. Le contexte est la vaccination contre la rage des animaux de compagnie. Les chiots ne peuvent être vaccinés contre la rage qu'à partir de la 12e semaine de vie, de sorte que la protection immunologique et donc l'entrée dans la plupart des pays de l'UE ne sont possibles qu'à partir de la 15e semaine de vie. L'importation de chiots d'origine problématique est un thème récurrent de la protection des animaux.

Remarque supplémentaire : dans la banque de données nationale pour chiens Amicus, on trouve de nombreux chiens dont la date de naissance correspond au premier jour du mois, voire au premier jour de l'année. Ce nombre est environ 3 à 10 fois supérieur à la moyenne journalière. Du coup, une partie de ces dates de naissance doit être considérée comme purement administrative. La détermination exacte de l'âge des chiens s'en trouve compliquée et l'âge des chiots de la classe d'âge 8-15 semaines est parfois surestimé, ou le nombre de chiots de la classe d'âge <8 semaines sous-estimé.
Catégorie de taille Selon FCI, les chiens sont classés dans les catégories de taille suivantes : petit, moyen, grand, géant et inconnu. Les désignations numériques de ces classes sont les suivantes : 3, 14, 4, 5 et 1. La taille et le poids sont des variables étroitement liées. Sont considérés comme petits les chiens mesurant jusqu'à 45 cm et pesant jusqu'à 15 kg ; comme moyens ceux mesurant entre 45 et 55 cm et pesant entre 15 et 25 kg ; comme grands ceux mesurant entre 55 et 70 cm et pesant entre 25 et 45 kg ; et enfin comme géants ceux mesurant plus de 70 cm au garrot et pesant plus de 45 kg.
Changement d’emplacement Transfert d’un animal d’un emplacement à un autre. Pour les ruminants les changements d’emplacements sont notifiés indépendamment comme sortie et comme arrivée sur un lieu de détention. Dans le cas des équidés, la notification du départ et de l'arrivée se fait par le propriétaire simultanément en une seule opération (exceptions : exportation et abattage).
Chat mâle Chat mâle.
Chats Les chats (Felidae) sont une famille de l'ordre des carnivores (Carnivora) au sein de la superfamille des félidés (Feloidea). Ils sont présents sur tous les continents, à l'exception des régions polaires, de l'Australasie et de l'Océanie, bien que les chats domestiques aient été introduits par l'homme dans ces régions. Ils sont classés en grands félins (comme le lion, le tigre et le léopard) et en petits félins (comme le chat sauvage, le lynx et l'ocelot), les petits félins comprenant également de grands représentants comme le puma et le guépard. Avec le chat domestique (Felis catus), issu du chat sauvage d'Afrique, l'un des membres de la famille est devenu, par domestication, un animal de compagnie présent dans le monde entier (Driscoll et al. 2007; Driscoll et al. 2012). Les chats sont presque exclusivement carnivores et des chasseurs actifs. L'apparence et le comportement de la plupart des espèces de chats vivant aujourd'hui sont très similaires. Le vrai chat sauvage, tout comme le lynx, fait partie des espèces animales protégées en Suisse (KORA; Wildtier Schweiz).
Chatte Chat femelle.
Chien mâle Chien mâle.
Chienne Chien femelle.
Chiens Les chiens (Canidae) sont une famille au sein de la superfamille des canidés (Canoidea). Cette famille comprend différentes espèces appelées renards et chacals, des coyotes ainsi que des loups, dont les parents domestiqués (les chiens domestiques) ont donné leur nom au groupe. Les chiens domestiques sont considérés comme la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme (Larson et al. 2012; Perri et al. 2021; Domestication du chien). L'ancêtre sauvage du chien, le loup, fait partie des espèces animales protégées en Suisse (KORA).
Chiens de garde Un chien de garde est un chien qui a suivi une formation de chien de protection et qui a réussi une série d'examens. Le chien de garde est le véritable chien polyvalent parmi les chiens de service de la police. Les chiens utilisés sont des bergers allemands, des malinois, des rottweilers et des schnauzers géants. La formation intensive et polyvalente dure 2 à 3 ans et comprend le service de protection dans toutes ses variantes, les pistes, le territoire des personnes (recherche en surface de personnes disparues), le territoire des objets (recherche d'objets) ainsi que des exercices d'obéissance (Fédération Suisse des Conducteurs de Chiens de Police FSCCP). Les chiens de garde sont des chiens d'utilité qui sont également utilisés dans les sports canins (Commission technique pour chiens d'utilité et de sport de la Société Cynologique Suisse SCS).
Chiens listés Le terme familier de "chiens répertoriés" englobe les races de chiens qui, sur la base de législations cantonales, sont classées comme potentiellement dangereuses et font l'objet d'une liste, d'une restriction de détention ou même d'une interdiction de détention. Par exemple, le canton de Bâle-Ville : "Conformément au § 14, alinéa 2 de la loi relative à la détention de chiens[1], le Conseil d'État a établi une liste des races de chiens suivantes et de leurs croisements comme étant potentiellement dangereuses : Rottweiler, Dobermann, American Staffordshire Terrier, Pitbull Terrier, Bullterrier y compris Bullterrier miniature, Staffordshire Bullterrier, Dogo Argentino et Fila Brasileiro". Actuellement, 13 cantons suisses connaissent une obligation d'autorisation ou une interdiction de détention pour les races de chiens potentiellement dangereuses. Un aperçu de cette situation, avec un référencement à la législation cantonale correspondante, est disponible sur le lien suivant. Sont considérées comme des races de chiens potentiellement dangereuses, pour la plupart des chiens dits de combat, les races qui ont été spécialement sélectionnées pour les combats entre chiens et autres animaux. L'accent a été mis sur l'agressivité, la force de morsure et la musculature. Indépendamment de la race et du fait qu'un chien individuel soit finalement considéré comme dangereux ou non, la législation vise à limiter les dégâts. Les chiens de type potentiellement dangereux peuvent tout simplement causer plus de dégâts que les autres, même s'il est indéniable que tous les chiens sont capables de mordre. Dans ce contexte, la bonne garde des animaux et la manipulation correcte du chien revêtent une importance capitale (Salonen et al. 2023).
Chimère Créature mythique ou hybride ; en biologie, un animal avec des cellules d'origine génétique différente qui proviennent de différents œufs fécondés. On connaît les chimères bovines en gestation multiple ou les chimères ovines et caprines ("Schiege"). Dans l'amélioration des plantes, on sait que le greffage d'arbres fruitiers ou de vignes conduit à des chimères.
Chromosome Structure porteuse de l'ADN dans le noyau d'une cellule.
Chèvre Femelle chez les chèvres.
Chèvres Comme les bovins, les chèvres appartiennent à la famille des bovidés. Ils font partie du genre des chèvres (Capra). Leur forme sauvage est la chèvre de Bezoar (Capra aegagrus). La forme domestique est appelée Capra hircus (FAO. 2015 The Second Report on the State of the World's Animal Genetic Resources for Food and Agriculture, edited by B.D. Scherf & D. Pilling FAO Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture Assessments. Rome.).
Classification L'Ordonnance sur les marchés du bétail de boucherie et de la viande règle les critères de classification et d'évaluation neutres de la qualité des animaux de boucherie ou des carcasses. En Suisse, c'est le système CH-TAX qui est utilisé. Les bases de ce système ont été fournies par le projet "Viande bovine" (Dissertation ETHZ Nr. 8560) de 1988 ainsi que par d'autres travaux préparatoires s'inspirant du système de classification EUROP. Contrairement au système EUROP, CH-TAX est utilisé aussi bien pour le bétail vivant que pour les carcasses. Outre la classification subjective par des experts, il est probable qu'à l'avenir, des procédés d'imagerie seront de plus en plus utilisés pour la classification.
Clôture inférieure La clôture inférieure est égale à q1 moins 1.5 fois l'écart interquartile.
Clôture supérieure La clôture supérieure est égale à q3 plus 1.5 fois l'écart interquartile.
Contingent Part de l'importation réglementée de marchandises. Concernant l'importation et l'exportation d'équidés, par exemple, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) fournissent des informations détaillées : "importation équidés"; "attribution des contingents"; "importation & exportation".
Croisement Animal dont les parents sont de races ou de combinaisons de races différentes (Künzi N. & Stranzinger G. 1993. Allgemeine Tierzucht. Ulmer Verlag D ; Bourdon R. 2000. Understanding animal breeding. Prentice-Hall Inc. USA). Les techniques de croisement sont utilisées de manière sélective dans les programmes de sélection (voir "Hybride"). Dans l'élevage bovin suisse, l'accouplement de races à viande avec des vaches laitières revêt une grande importance. Ces croisements dits industriel apportent une contribution importante à la production de viande bovine. La part de croisements industriels est en constante augmentation depuis des années. En outre, l'utilisation de semences sélectionnées pour le sexe, permet aux éleveurs de bovins laitiers d'augmenter encore leur part de croisements industriels dans le troupeau laitier. Dans certains cas, les femelles croisées servent comme animaux de remonte. De nouvelles races peuvent être constituées par des croisements.
Différence entre cheval et poney Les chevaux et les poneys appartiennent à la même espèce domestique Equus caballus caballus. Le mot poney vient de l'ancien terme français poulenet (petit poulain), ou Pullanus (jeune animal) en latin. Poney signifie généralement un petit cheval. La hauteur au garrot est le critère décisif pour le classement. Les chevaux de moins de 148 cm sont généralement considérés comme des poneys, ceux qui dépassent cette taille sont considérés comme des chevaux. Le terme poney est souvent associé à certaines caractéristiques "typiques des poneys". Ces phénotypes remontent principalement à l'origine des petits chevaux dans des conditions environnementales difficiles et à leur utilisation comme animaux de trait et de bât. Certaines races ont toujours été appelées poneys (par exemple Dartmoor ou Poney Shetland), d'autres sont appelées chevaux malgré leur petite taille (par exemple cheval Haflinger, cheval Fjord, cheval de Camargue). Le terme "Kleinpferd (cheval de petite taille)" est également utilisé pour distinguer les grands (>148cm) des petits chevaux.
Distribution des naissances Répartition de la naissance des animaux enregistrés par jour et mois de naissance.
Délais de notification Les notifications obligatoires dans la banque de données sur le trafic des animaux, ainsi que dans Amicus, sont soumises à des délais de notification différents selon la notification. Ces délais sont réglementés dans l'ordonnance sur les épizooties (animaux à onglons, équidés, chiens). Les notifications des personnes soumises à l'obligation d'annoncer arrivent dans les bases de données d'Identitas AG à des moments différents, et les délais légaux sont parfois dépassés. La dynamique du système de notification a une influence sur les résultats des analyses de données. Les valeurs récentes sont davantage concernées que les valeurs plus anciennes. Par exemple, un éleveur d'animaux à onglons a 30 jours pour notifier une naissance, mais seulement trois jours pour une entrée, une sortie, un abattage ou un décès. Si l'on calcule le nombre de naissances, par exemple au 30 juin de l'année en cours, on comprend que la valeur pour le 30 juin, consultée pendant les mois de juillet et août, ne correspond pas encore à la valeur définitive et stable, car il faut certainement s'attendre en juillet, mais aussi en août et plus tard, à des annonces de naissance pour le mois de juin. Ce n'est qu'avec un certain décalage dans le temps qu'une valeur pour une date de référence donnée se rapproche de son niveau final stable. Lors de l'interprétation des résultats de la statistique animale et de la qualité de certaines valeurs, il faut donc toujours tenir compte de la dynamique du système de notification et de l'aspect des notifications tardives au-delà des délais légaux.
Dénomination de race Toutes les évaluations par race sur "statistique animale" se basent sur l'auto-déclaration de la race par les détenteurs d'animaux. Ces données ne font actuellement pas l'objet d'un contrôle de plausibilité supplémentaire.
Espèce L'espèce est l'unité de base de la systématique biologique (taxonomie zoologique). Il existe différents concepts d'espèces. Souvent, l'espèce est défini par sa communauté reproductive - peut-on produire une descendance fertile oui/ non - ou la présence de caractères communs dans un groupe - morphologie, génétique. Dans le cas des espèces domestiques, les groupes d'animaux similaires sont appelés "races". Cependant, le concept de race n'est pas une entité taxonomique, mais socio-économique et culturelle ("une race est une race si suffisamment de gens disent qu'elle l'est" - Hammond K., FAO 1997). Toutes les races de chevaux et de poneys appartiennent à la même espèce : Equus caballus caballus, toutes les races de chiens à Canis lupus familiaris.
Estivage La région d'estivage représente une part non négligeable du paysage rural dans les Alpes, les Préalpes et le Jura. La surface affectée à l'économie alpestre en Suisse est d'environ 465'000 hectares. Elle est exploitée par un peu plus de 7'000 exploitations dans lesquelles quelque 300'000 pâquiers normaux sont estivés. Le maintien de l'ouverture des pâturages d'estivage n'est possible qu'avec des animaux consommant du fourrage grossier. Si l'exploitation est abandonnée, les pâturages se transforment en forêt. La Confédération soutient l'estivage par des contributions afin de garantir une charge en bétail suffisante pour que les buissons et les arbres ne menacent pas les pâturages alpins à long terme et que la biodiversité de l'écosystème alpin soit préservée.
Euthanasie La mise à mort d'un animal avec un médicament (narcotique, barbiturique) par un spécialiste.
Evolution Changement d’un paramètre dans le temps.
Exploitation agricole Définition de l’exploitation agricole d'après relevé des structures agricoles de l'office fédéral de la statistique (OFS) (normes minimales par exploitation)
Il faut qu'au minimum l'une des conditions suivantes soit réalisée: 1 ha de surface
agricole utile, 30 ares de cultures spéciales, 10 ares de cultures sous abri, 8 truies, 80
porcs à l'engrais, 80 places pour porcs à l'engrais ou 300 unités de volaille.
Exportation Export d’animaux à l’étranger, à l’exception du Liechtenstein. Si un détenteur de chien déménage à l'étranger, cela entraîne automatiquement l'exportation de ses chiens.
Femelle Sexe femelle en biologie.
Garrot Les longs processus épineux des premières vertèbres thoraciques sont appelés garrots. Ils forment le point le plus élevé du corps lorsque la tête et la nuque sont abaissées.
Genre Le genre est un niveau hiérarchique de la systématique biologique (taxonomie zoologique). Un genre comprend une ou plusieurs espèces. Le genre des bovidae est regroupé, par exemple, de manière suivante : bovins (Bos), buffles d'Asie (Bubalus), buffles d'Afrique (Syncerus) et bovins des forêts vietnamiennes (Pseudoryx). Bos et Bubalus comprennent entre autre les espèces domestiques que sont le bétail domestique, le yack et le buffle d'eau.
Gène Partie héréditaire sur l'ADN qui peut contenir les informations de base pour la synthèse d'une protéine.
Génisse Bovin femelle avant la première mise bas.
Génome L'ensemble des informations héréditaires d'un individu. Chez les mammifères, cela représente environ 3.5 milliards d'éléments constitutifs de l'ADN dans le noyau cellulaire (paires de bases nucléotides). L'ADN mitochondrial est également transmise à la progéniture par l'intermédiaire des femelles. Cela comprend environ 16,5k paires de bases.
Génotypage Détermination de l'allèle paternel et maternel au niveau d'un site génétique. Le génotype est la combinaison de l'allèle paternel et maternel à un site génétique. Si seulement deux allèles différents (A1 et A2) sont connus pour une position de gène dans une population, cela donne trois génotypes différents (A1A1, A1A2, A2A2). Si l'allèle paternel et l'allèle maternel sont identiques, on parle d'homozygotie, s'ils sont différents, on parle d'hétérozygotie.
Hermaphrodite Animal présentant des caractéristiques sexuelles mâles et femelles différentes et simultanées. Typique des gestations multiples bi-sexuelles chez les bovins (Freemartins, Chimères), ou les chèvres homozygotes sans cornes. Les hermaphrodites sont généralement stériles.
Homozygote Un site génétique possède deux allèles/chromosomes paternels et maternels identiques.
Hongre Equidés mâles et castrés.
Hybride Les croisements dans la sélection animale et végétale sont appelés hybrides. Les hybrides sont parfois infertiles et constituent un produit final dans la sélection. On connaît bien, entre autres, les croisements d'espèces entre l'âne et le cheval, qui conduisent à des mulets ou des bardots selon les accouplements. L'élevage hybride est également pratiqué dans l'industrie porcine et avicole. Les variétés végétales hybrides sont couramment utilisées dans l'agriculture du monde entier. D'un point de vue génétique, l'hybridation utilise l'effet de l'hétérosis (effet de croisement). En raison de l'hétérosis, les caractéristiques individuelles sont plus prononcées chez les animaux et les plantes hybrides que chez les races parentales individuelles. Dans le cas d'hybrides fertiles, l'effet se perd dans la descendance selon la loi de ségrégation de Mendel.
Héritabilité L'héritabilité est formulée comme une valeur statistique au niveau de la population. Elle est la proportion génétiquement déterminée de la variance phénotypique observée. Par rapport à un caractère dans une population, elle peut montrer des valeurs entre 0 (pas d'effet génétique) à 1 (un caractère est déterminé de manière purement génétique) - aussi 0-100%.
Hérédité (Heredity) Partie héréditaire de l'expression d'un caractère (phénotype) également appelée génotype. Le phénotype, corrigé des effets environnementaux, donne le génotype (phénotype - environnement = génotype). Un individu, qu'il soit humain ou animal, possède un génotype unique chez les espèces sexuellement reproductrices, constitué des allèles hérités des parents et des combinaisons d'allèles qui en résultent. Les exceptions sont les vrais jumeaux et les clones.
Hérédité (Inheritance) Transmission du matériel génétique des parents à la descendance. Les cellules germinales paternelles et maternelles (gamètes) contiennent un ensemble haploïde ("la moitié") de chromosomes. Les chromosomes sont la structure porteuse de l'ADN. Lors de l'accouplement, la tête du spermatozoïde (gamète mâle), avec l'ensemble haploïde des chromosomes du père, entre dans l'ovule (gamète femelle) haploïde, un zygote se forme. Celui-ci possède un ensemble complet de chromosomes diploïdes ("doubles"). Depuis Mendel, une distinction est faite entre l'hérédité dominante et récessive. D'autres formes d'hérédité, telles qu'incomplètement dominant, co-dominant, lié au sexe, liaison génétique , épistasie, empreinte, etc. sont connues aujourd'hui. Une autre distinction est faite entre l'hérédité de caractères monogéniques (qualitatifs), oligo- et polygéniques (quantitatifs). Les traits monogéniques typiques sont la couleur de robe, les groupes sanguins, les cornes et quelques maladies héréditaires. Les traits polygènes sont par exemple la croissance, la taille, le performance laitière, la morphologie et la santé. Les influences environnementales ont un fort effet sur les caractères polygéniques, tandis que les caractères monogéniques sont principalement déterminés génétiquement.
Hétérozygote Un site génétique possède deux allèles/chromosomes paternels et maternels différents.
Import après export Re-importations d'animaux exportés d'autres pays du monde, à l'exception du Liechtenstein.
Importation Importations d’animaux depuis l’étranger, Liechtenstein excepté.
International Committee for Animal Recording Le Comité international pour l'enregistrement des animaux (ICAR) est une organisation non gouvernementale fondée à Rome en 1951. ICAR compte plus de 100 membres issus d'une soixantaine de pays différents. ICAR vise à être le premier fournisseur mondial de lignes directrices, de normes et de certification pour l'identification, l'enregistrement et l'évaluation des animaux. ICAR vise à améliorer la rentabilité et la durabilité de la production animale en : établissant et en maintenant des lignes directrices et des normes de meilleures pratiques dans tous les aspects de l'identification et de l'enregistrement des animaux ; en certifiant les équipements et les processus utilisés dans l'identification, l'enregistrement et l'évaluation génétique des animaux ; en encourageant et en guidant l'amélioration continue, l'innovation, la recherche, le développement et le partage des connaissances ; et en fournissant des services essentiels à la coopération internationale sur les aspects clés de l'enregistrement et dans l'élevage des animaux.
Intervalle entre les agnelages L'intervalle entre les agnelages/ cabris (aussi intervalle entre les mises bas) est la durée de temps entre deux agnelages/ cabris (voir aussi intervalle entre les vêlages; Stürm et al. 2009; Casellas & Bach 2012; Montaldo et al. 2010; Garcia-Peniche et al. 2012; SZZV;).
Intervalle entre les vêlages L'intervalle entre les vêlages est la durée de temps entre deux vêlages (par ex. Pryce et al. 2000; Hare et al. 2006; Foskolos & Moorby 2018).
Jument Equidés femelles.
L'étranger Pays du monde à l'exception de la Suisse et du Liechtenstein, s'ils ne sont pas explicitement exclus.
Livre généalogique Un livre généalogique, également appelé stud-book, contient la généalogie (les ancêtres) d'un groupe d'animaux et leurs performances. Depuis le XVIIIe siècle, le livre généalogique est de plus en plus considéré comme la base des travaux d'élevage. Les connaissances sur la parenté entre animaux et leurs performances, ainsi que les connaissances sur l'hérédité des caractères (découvertes de Darwin, Mendel) combinées avec des modèles statistiques (génétique des populations - Hardy, Weinberg, Wright, Fisher, Haldane), ont permis des progrès sans précédent en matière de sélection et d'élevage au XIXe et XXe siècle. Depuis les années 2000, en raison des progrès techniques et de la diminution des coûts du génotypage, les informations provenant directement du génome des animaux sont largement utilisées en élevage ("Single Nucleotide Polymorphisms - SNP", "Whole Genome Sequencing - WGS" ; littérature 1, 2, 3).
Marquage additionnel pour petits ruminants Une deuxième marque auriculaire doit être posée aux animaux nés avant le 1er janvier 2020. La deuxième marque auriculaire doit porter le même numéro que la première ("Ovins&Caprins").
Marque auriculaire Les marques auriculaires sont utilisées pour identifier les animaux à onglons (Ordonnance sur les épizooties (OFE), article 6, point t) ; article 10). Les lamas, les alpagas, les animaux de zoo et de cirque ne doivent pas être marqués jusqu'à nouvel ordre. Les animaux de compagnie de petite race ne doivent pas non plus être marqués si ni l'abattage ni les expositions/marchés ne sont pas prévus (instructions techniques sur l'identification des animaux à onglons Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaire OSAV). Les termes "droite" ou "gauche" en rapport avec les marques auriculaires s'entendent par rapport à la direction de la vision de l'animal. La partie perforée se trouve sur l'oreille interne et la partie du mandrin sur l'oreille externe. Les marques auriculaires pour l'identification initiale sont produites par le fabricant de la marque auriculaire et envoyées par la Poste directement au détenteur de l'animal. La livraison a lieu dans un délai de 14 à 21 jours civils. Pour que les animaux à onglons puissent être déplacés vers une autre exploitation, ils doivent être correctement marqués avec les marques auriculaires valables.
Marque auriculaire de remplacement Remplacement de l'identification officielle (voir marque auriculaire). Les animaux des espèces bovine, ovine et caprine doivent être identifiés par des marques auriculaires sur les deux oreilles. Les autres animaux à onglons que dans l'oreille droite. Si un animal perd la marque auriculaire, le détenteur est tenu de commander et fixer une marque auriculaire de remplacement dans les trois jours.
Mort Désigne la mort d'un animal indépendamment de l'abattage.
Mort-né L'animal sera considéré comme une mort-né si l'il meurt dans les 48 heures suivant la naissance ou s'il est mis bas mort (Bleul 2010; Holmøy & Waage 2015; Robertson et al. 2020).
Mouton Mâle castré (châtrer) agé de plus d'un an.
Moutons Comme les bovins, les ovins appartiennent à la famille des bovidés. Ils font partie du genre des moutons (Ovis). Leur forme sauvage est le mouflon d'Asie (Ovis orientalis). La forme domestique est appelée Ovis aries (FAO. 2015 The Second Report on the State of the World's Animal Genetic Resources for Food and Agriculture, edited by B.D. Scherf & D. Pilling FAO Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture Assessments. Rome.).
Mulet Equidé hybride, produit du croiseement d'une jument et d'un étalon âne.
Mâle Sexe mâle en biologie.
Médiane La médiane, la valeur centrale ou le paramètre de position est la valeur situé à 50% du quantile. En d'autres termes, la médiane divise un ensemble de valeur en deux moitiés: celle des valeurs inférieures ou égales à la médiane et celle des valeurs supérieures ou égales à la médiane. Cette mesure est plus robuste aux valeurs extrêmes que la moyenne. Par exemple, la médiane des valeurs {1,2,1,100,3} est 2 (deux valeurs sont inférieures à 2: {1,1} et deux supérieures: {3, 100}) alors que sa moyenne est de 21.4. La médiane d'une série de données est souvent tracée à l'aide d'un graphique boxplot.
Naissance La naissance vivante d'un animal. Une naissance est définie comme une naissance vivante si l'animal est né vivant et vit pendant au moins 48h. Cette fenêtre temporelle autour de la naissance est appelée périnatale, suivit par postnatale.
Non défini Tous les animaux mâles et les animaux femelles sans premier vêlage, sont affectés au type d'utilisation "non défini".
Notification d'arrivée Toutes les notifications concernant les animaux de rente qui concernent l'arrivée d'animaux dans une exploitation. Les types de notifications dépendent de l'espèce animale et sont définis dans l'ordonnance sur la IdBDTA. Les notifications possibles sont les naissances, les changements d’exploitation, les importations, les premiers enregistrements, les importations après exportation.
Notification d'augmentation Toute notification qui fait augementer le nombre d'animaux d'une popluation: naissance, importation, premier enregistrement et import après export.
Notification de diminution Toute notification qui fait diminuer le nombre d'animaux dans une popluation: abattage, mort/euthanasie et exportation.
Notification de sortie Toute notification des animaux de rente qui concerne le départ d'animaux d’une exploitation. Les types de notification dépendent de l’espèce animale et sont définis dans l’ordonnance sur la IdBDTA. Les notifications possibles sont les changements d’exploitation, l’alpage, l’exportation, la mort, l’abattage et l’euthanasie.
Notification initiale Les notifications initiales sont la naissance, l'importation et les premiers enregistrements. Avec ces messages, l'histoire des animaux commence dans la BDTA.
Pays additionnels Regroupe tous les pays qui ne sont pas explicitement listés.
Phénotype Apparence : tout ce qui peut être mesuré, décrit et observé chez un animal. Le phénotype résulte de l'interaction entre des gènes et l'environnement (par exemple, la croissance, la taille, la performance laitière).
Poids mort Poids entier ou en moitiés d’animaux abattus conformément à l’ordonnance du DFI concernant l’hygiène lors de l’abattage d’animaux (817.190.1) ; jusqu'à 2017 l'ordonnance sur le pesage des animaux abattus (817.190.4) - (Source: CH-TAX, Proviande).
Poids vif Poids officiel constaté lors de l’appréciation, compte tenu d’une déduction éventuelle sur le poids vif (affouragement et gestation). En général, lors de la commercialisation d’animaux vivants, il est indispensable de procéder à des déductions pour obtenir le rendement à l’abattage exigé. La correction nécessaire varie et dépend des facteurs suivants: genre de fourrage (sec ou vert) et quantité ingérée, transport, mamelle, développement de l’appareil digestif par rapport au poids, cuir, gestation et degré d’engraissement. Chez les ovins, la déduction sur le poids vif dépend, en plus, de la longueur et de l’humidité de la laine (Source: CH-TAX, Proviande).
Population de chats en Suisse En Suisse, il n'existe pas encore d'obligation d'identification et d'enregistrement des chats. Les données sur la population féline se basent donc sur des estimations. Par exemple, la Société pour l’alimentation des animaux familiers publie, sur la base des ventes d'aliments pour animaux, une population féline qui s'élève actuellement à environ 1,85 million d'animaux. Identitas AG estime qu'environ un tiers de la population totale de chats en Suisse est enregistré dans la base de données Anis. Il y a plus de chats enregistrés dans les régions urbaines et les agglomérations que dans les zones rurales. De plus, le rapport entre le nombre de chiens enregistrés par commune dans Amicus et le nombre de chats enregistrés dans Anis indique une population féline d'environ 2,2 millions au total.
Premier enregistrement Notification initiale pour l'enregistrement des animaux dans la BDTA qui ne peuvent pas être enregistrés par la naissance, l'importation ou l'arrivée dans une unité d'élevage. Il s'agit par exemple de l'enregistrement ultérieur d'animaux non enregistrés précédemment en raison de nouvelles exigences d'enregistrement.
Propriétaire Personne privée ou morale qui a le pouvoir légal de disposer et d'utiliser un objet. La BDTA ne reconnaît actuellement que le rôle de propriétaire pour les équidés (article 19 de l'Ordonnance relative à Identitas SA et à la banque de données sur le trafic des animaux).
Protection de troupeaux Les chiens de guardian des troupeaux protègent les animaux d'élevage depuis des millénaires, surtout en Europe et en Asie. Contrairement aux chiens de berger et d'autres chiens de travail, les chiens de guardian des troupeaux travaillent en grande partie de manière autonome, sans l'aide de l'homme, mais en association avec d'autres chiens. La plupart des chiens de guardian des troupeaux sont utilisés dans les troupeaux de moutons et de chèvres, certains pour les troupeaux de bovins. En Suisse, les chiens de guardian des troupeaux ne sont utilisés que depuis le retour du loup à la fin du siècle dernier. La protection des troupeaux joue un rôle central dans la mise en œuvre des concepts nationaux pour le lynx, le loup et l'ours (Service chargé de la protection des troupeaux Agridea; Office fédérale de l'environnement OFEV - Protection des troupeaux).
Pyramide des âges Répartition des animaux enregistrés et vivants selon leur âge et la date de référence.
Pâquier normal Un pâquier normal (PN) correspond à l'estivage d'une unité de gros bétail consommant du fourrage grossier (UGBFG) pendant 100 jours.
Race Un groupe d'animaux de même apparence, aux performances et à la génétique similaires, appartenant à la même espèce. La sélection et l'élevage au sein d'une race sont appelés "élevage pur", ceux entre races sont appelés "croisements". L'affiliation d'un animal à une race est généralement accompagnée d'une inscription dans un livre généalogique. Voir aussi espèce.
Race inconnue Se dit des animaux dont la race n’a pas été déclarée, dont la race ne figure pas actuellement dans la BDTA (voir "Autre race"), ou d’une race non plausible ou non spécifique.
Races additionnelles Regroupe toutes les races qui ne sont pas explicitement listées.
Races laitières Races qui, en Suisse, sont principalement utilisées pour la production de lait.
Races à viande Races qui, en Suisse, sont principalement utilisées pour la production de viande.
Ressources zoogénétiques D'après l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) des Nations unies, les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture constituent le principal capital biologique du développement de l’élevage et sont vitales du point de vue de la sécurité alimentaire et du développement rural durable. Les AnGR sont généralement définies comme un sous-ensemble de ressources génétiques - sur la base de la Convention sur la diversité biologique comme "matériel génétique ayant une valeur effective ou potentielle" - et sont considérées comme un élément spécifique de la biodiversité agricole. Le terme "ressources génétiques animales" désigne spécifiquement les ressources génétiques des espèces d'oiseaux et de mammifères utilisées à des fins alimentaires et agricoles. Les autres termes qui font référence aux AnGR sont "Farm animal genetic resources" ou "Livestock diversity". Vous trouverez des informations sur l'AnGR en Suisse auprès de l'Office fédéral de l'agriculture et d'organisations telles que Pro Specie Rara.
Réenregistrement La puce d'un animal est devenue illisible. L'enregistrement doit être répété avec une nouvelle puce. Un animal initialement tatoué peut également être réenregistré avec une puce.
Sélection Sélection des animaux pour l'élevage et la reproduction. La proportion d'animaux dans une population sélectionnée pour la reproduction (élevage et accouplement) a un impact sur le progrès de l'élevage.
Tachetées rouges Tachetées rouges est un terme collectif pour les races bovines de robe rouge et blanche. Depuis 2012, la race suisse "Swiss Fleckvieh" peut être sélectionnée dans la base de données sur le trafic des animaux. Dans le cadre des obligations d'annonce relatives au trafic des animaux, les éleveurs suisses de bovins tachetées rouges ont depuis lors choisi à une large majorité la désignation spécifique de leur race et non le terme collectif tachetée rouge, comme c'était le cas auparavant. En conséquence, la race Swiss Fleckvieh a fortement augmenté depuis 2012 dans les graphiques "Développement par race" et "Naissances par race" des bovins et, à l'inverse, la proportion d'animaux sous le terme collectif tachetée rouge disparaît de plus en plus. D'autres races de tachetées rouges présentent également une nette augmentation par rapport à 2012 (par exemple la Red Holstein). Cela va également de pair avec la forte diminution de l'utilisation du terme collectif tachetées rouges au profit des noms de races spécifiques.
Taureau Bovin mâle non castré.
Taureau d'élevage Bovin mâle avec de la descendance. La majorité de la reproduction chez les bovins se fait par insémination artificielle (IA) avec de la semence congelée produite à partir de taureaux domestiques ou importés. Les entreprises dites « de génétique » sont actives dans l'élevage et la détention de taureaux, la production et la vente de sperme. Dans l'élevage de vaches laitières, l'élevage privé de taureaux est aujourd'hui un phénomène largement marginal. Dans l'élevage de vaches allaitantes, en particulier dans les troupeaux de production, un taureau fait généralement partie du troupeau de vaches pendant la saison de reproduction. Cependant, l'élevage d'animaux d'élite utilise aussi principalement l'insémination artificielle pour les races à viande. Depuis les années 1960, l'insémination artificielle a permis d'augmenter le progrès de sélection en Suisse et dans le monde entier. En outre, l'insémination artificielle permet de réduire les risques liés à la détention de taureaux et à la transmission de maladies de la reproduction. La semence congelée des taureaux peut également être commercialisée dans le monde entier. Pour les races locales telles que la Brune Originale, l'Hérens et la Simmental en Suisse, la reproduction avec un taureau reproducteur est encore très répandue et présente également des avantages en termes de préservation de la diversité génétique. Ainsi, un taureau d'élevage vivant engendre moins de descendants qu'avec l'IA et, dans ces populations, les géniteurs sont généralement plus nombreux et génétiquement différents (Bächi 2014; AfA 2024).
Traçabilité La traçabilité animale est la base de la sécurité alimentaire et du contrôle des épizooties. La traçabilité est basée sur les notifications obligatoires conformément à l'ordonnance sur la IdBDTA et la legislation sur les épizooties. La naissance, les mouvements et la mort des animaux à onglons et des équidés sont enregistrés. En plus l'affectation au détenteur responsable est enregistrée. Ce dernier est aussi valable pour les chiens.
Troupeau En application de l'article 6, point p), de l'Ordonnance sur les épizooties, le terme "troupeau" signifie : les animaux d'un élevage formant une unité épidémiologique ; un élevage peut comprendre un ou plusieurs troupeaux. En général : un groupe d'animaux appartenant à un éleveur/ détenteur.
Type d'utilisation chez les petits ruminants Par analogie avec les bovins, et sur la base de l'ordonnance sur la terminologie agricole, le type d'utilisation des petits ruminants est différencié comme suit : femelles traites (en premier lieu les races laitières), autres femelles de plus d'un an avec descendance (en premier lieu les races à viande) ainsi que la catégorie "non définie", qui comprend tous les mâles, toutes les femelles sans mises bas et tous les animaux de moins d'un an.
Type de portée Unipar est le nom d'une espèce animale qui produit généralement un seul jeune animal par gestation. Les espèces animales qui produisent généralement plusieurs jeunes animaux par gestation sont appelées multipar.
Types d'équidés Pour illustrer l'évolution de la population des différents types d'équidés au fil du temps, Identitas AG a créé les neuf catégories suivantes : Le pur-sang comprend les races classiques de pur-sang ; le demi-sang comprend les races modernes de chevaux de sport ayant un lien fort avec le pur-sang ; le cheval de trait comprend les races classiques de chevaux de trait, dont les Franches-Montagnes ; les poneys et les petits chevaux forment un groupe hétérogène de races de chevaux d'origines différentes, qui se caractérisent par une taille au garrot de <148 cm ; les ibériques comprennent les races d'origine et avec un taux de sang majoritairement ibérique ; les races de cour comprennent les chevaux de carrousel, d'équitation et de parade des cours européennes du XVIe  au XVIIIe siècle ; les ânes comprennent toutes les races d'ânes et les ânes d'origine inconnue ; les mulets et les bardots sont appelés hybrides et la catégorie des équidés sauvages comprend les chevaux de Przewalski. D'autres équidés sauvages ne sont actuellement pas enregistrés dans la BDTA. La classification est basée sur l'état actuel des connaissances scientifiques sur la génétique et l'histoire des équidés (par exemple Petersen et al. 2013). Les catégorisations sont toujours discutables. Identitas AG essaie de montrer des tendances claires dans ce graphique au moyen de groupes numériquement importants. Pour les amateurs de races uniques, nous offrons un tableau par race.
Types de chiens La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est l'organisation mondiale de la cynologie. Actuellement, la FCI reconnaît 355 races de chiens différentes. Chacune d'entre elles est la "propriété" d'un pays spécifique, appelé pays d'origine de la race. Les pays d'origine établissent les standards de leurs races - description du type idéal de la race - en collaboration avec la commission des standards et la commission scientifique de la FCI. Les races de chiens gérées par la FCI sont réparties en 10 catégories ou classes de types de chiens. Ces types de chiens sont classifiés basées sur les caractéristiques, la morphologie, l'utilisation et l'origine des différentes races (Parker et al. 2017).
UELN L'UELN est un projet d'identification uniforme des équidés. Le Règlement de l'UE 2015/262 paragraphe 61 décrit l'UELN comme suit : le système UELN (Universal Equine Life Number ou numéro universel d'identification des équidés) a été défini à l'échelon mondial par les grandes organisations d'élevage de chevaux et principaux organismes de concours. Il a été mis sur pied à l'initiative de la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH ou Fédération internationale d'élevage des chevaux de sport), de l'International Stud-Book Committee (ISBC ou Comité international des stud-books), de la World Arabian Horse Organization (WAHO ou Organisation mondiale des chevaux arabes), de la European Conference of Arabian Horse Organisations (ECAHO ou Conférence européenne des organisations de chevaux arabes), de la Conférence internationale de l'anglo-arabe (CIAA), de la Fédération équestre internationale (FEI) et de l'Union européenne du trot (UET). Ce système est décrit sur le site web de l'UELN.
Unité d'élevage Sauf indication contraire explicite dans les figures, le terme "unité d'élevage" (article 6, lettre o, de l'Ordonnance sur les épizooties) est équivalent au numéro BDTA d'un lieu de détention d'animaux. Un numéro BDTA ne correspond pas en soi à une exploitation, car une telle peut comprendre plusieurs unités d'élevage (article 6-11 de l'Ordannance sur la terminologie agricole et la reconnaissance des formes d’exploitation). À la date de référence, l'unité d'élevage doit posséder au moins un animal vivant du genre correspondant.
Unité de gros bétail L'unité de gros bétail (UGB) sert d'unité de référence qui facilite l'agrégation de différentes espèces et âges d'animaux de rente. Des coefficients spécifiques, basés à l'origine sur les besoins alimentaires des espèces animales, sont utilisés à cet effet. Sur la base de l'unité UGB, on distingue également l'unité de gros bétail consommant des fourrages grossiers (UGBFG) et l'unité de gros bétail-fumure (UGBF).
Vache Bovins femelles après la première mise bas.
Vache laitière Les vaches laitières sont définies comme des vaches traites avec ou sans production de lait commercialisé, y compris les vaches taries, qui sont gardées dans le troupeau de vaches traites. (Ordonnance relative à la IdBDTA, Ordonnance sur la terminologie agricole).
Vache tarie Une vache tarie est une vache entre deux lactations. Environ 6 à 8 semaines avant le vêlage prévu, une vache n'est plus traite. Son organisme peut donc se régénérer et se préparer à la prochaine lactation.
Valeur abérante Une valeur aberrante est une observation qui se situe en dehors du schéma global d'une distribution. Nous définissons ici une observation aberrante comme un point qui se situe à plus de 1.5 fois de l'écart interquartile au-dessus du troisième quartile ou en dessous du premier quartile.
Zones agricoles Dans notre pays montagneux et collinaire, les agriculteurs doivent faire face aux conditions de production et de vie difficiles. Celles-ci sont équitablement prises en considération lors de l’application de la loi sur l’agriculture (OFAG zones agricoles). C’est la subdivision des surfaces agricoles en zones qui permet de le garantir; elle constitue la base du cadastre de la production agricole. Les bases juridiques sont réglées à l'article 4 de la loi sur l'agriculture ainsi que dans l'ordonnance sur le cadastre de la production agricole et la délimitation de zones.
Zygote Un zygote est une cellule qui se forme à partir de l'union de gamètes mâles et femelles (cellules germinales). Un zygote possède un ensemble complet de gènes, dont la moitié provient du sperme et l'autre de l'ovule (Bourdon R. 2000. Understanding animal breeding. Prentice-Hall Inc. USA).
q1 Le premier quartile (aussi appellé le 25% quantile) d'un échantillon est défini comme la valeur m où au moins un quart des observations dans l'échantillon ont une valeur ≤ m et au moins trois quarts ont une valeur ≥ m. Le premier quartile est la limite inférieure de l'écart interquartile.
q3 Le troisième quartile (aussi appellé le 75% quantile) d'un échantillon est défini comme la valeur m où au moins un quart des observations dans l'échantillon ont une valeur ≤ m et au moins un quart ont une valeur ≥ m. Le troisième quartile est la limite supérieure de l'écart interquartile.
Âne L'âne domestique est l'une des neuf espèces vivantes d'équidés et l'une des deux espèces domestiquées. Il descend de l'âne sauvage africain et sert principalement d'animal de trait et de bât.
Équidés En taxonomie, les équidés (chevaux ou solipèdes) correspondent au niveau hiérarchique zoologique de la famille. Celle-ci comprend les espèces encore vivantes de chevaux (Equus caballus), de chevaux sauvages (Equus ferus przewalskii), d'ânes (Equus asinus), d'hémiones (Equus hemionus, Equus kiang), de zèbres (Equus hippotigris) et leurs hybrides ("Krüger et al. 2005"). Dans le cadre de l'indentification et de l'enregistrement des animaux l'article 6, lettre y de l'ordonnance sur les épizooties est à considérer.
Étalon Équidés mâles non castrés (entier).
écart interquartile L'écart interquartile est une mesure fréquemment utilisée pour décrire la variation dans un échantillon. Si vous triez un échantillon par taille, l'écart interquartile décrit l'intervalle dans lequel se trouvent les 50% du milieu des éléments de l'échantillon.


Tutoriel

Browser
Le site est optimisé pour différents navigateurs comme Chrome, Firefox, Safari, mais pas pour Edge ou d'autres. Lorsqu'il est utilisé avec Edge, il peut y avoir des écarts par rapport à l'affichage original.

Utilisation des diagrammes interactifs
Pour ne montrer qu'un paramètre: double-cliquer sur le paramètre en question dans la légende.
Montrer/ cacher d'autres paramètres: cliquer sur le paramètre dans la légende.
Montrer tous les paramètres: double-cliquer sur la légende.

Zoomer
Agrandir un extrait: sélectionner une zone en laissant pressé le bouton de la souris, ou cliquer le bouton «Zoom intérieur» dans la barre des tâches.
Revenir à la vue par défaut: double-cliquer dans le diagramme, ou utiliser le bouton «Zoom extérieur» dans la barre des tâches. La vue par défaut peut également être ré-initialisée par les boutons «Réinitialiser les axes» et «Echelle automatique».

Utilisation des données
Pour exporter un diagramme placez la souris sur le diagramme ou la légende, puis la barre de fonctions s'affiche. Cliquez sur le bouton en forme d'appareil photo pour exporter le graphique en png.



Exporter les données: Cliquer sur la commande «Télécharger les données (CSV)» dans la ligne au-dessus de la description des données. Les données seront alors téléchargées dans le format CSV (c'est-à-dire colonnes séparées par une virgule).


Conditions d’utilisation

Utilisation libre. Obligation d’indiquer la source. (selon )


  • Vous pouvez utiliser ce jeu de données à des fins non commerciales.

  • Vous pouvez utiliser ce jeu de données à des fins commerciales.

  • L’indication de la source (auteur, titre et lien vers le jeu de données) est obligatoire.


Citation : Plate-forme Statistiques animales | Identitas AG | année


Suggestions

Nous sommes heureux de recevoir des suggestions et des idées générales ici.


Développeurs

Un catalogue des données disponibles dans le format RDF est accessible ici.


Genre

Dans les textes sur la plateforme Statistiques animales, sauf mention spécifique, la forme masculine s'applique pour toutes les formes de genre.


Mentions légales

Identitas SA développe et exploite des applications pour l'identification, l'enregistrement et la surveillance des animaux de rente et de compagnie. En tant que prestataire leader de services IT en Suisse pour les données en rapport avec les animaux, nous contribuons à la création de valeur ajoutée pour la santé et le bien-être animale et pour la sécurité des denrées alimentaires. A notre siège à Berne, nous employons environ 110 collaborateurs.

Responsable du contenu :

Identitas SA
Christian Beglinger, directeur général
Stauffacherstrasse 130A
CH-3014 Bern
tierstatistik(at)identitas.ch

Tel +41 31 996 82 00
Fax +41 31 996 82 10
MWSt CHE-105.031.830
HR-Nr. CH035.3.020.409-6