Source des données

Bovins: Les données des bovins enregistrés et vivants des genres et espèces bétail domestique, zébu, yack, buffle d'eau et bison sont démontrées pour les dernières 10 années. Sauf indication explicite dans la description des données, les animaux résident sur le territoire suisse. Les animaux avec une qualité de données faible ne sont pas inclus.
Source des données : Base de donnée sur le trafic des animaux BDTA

Equidés: Les données des équidés enregistrés et vivants sont démontrées depuis le 1.1.2016. Sauf indication explicite dans la description des données, les animaux résident sur le territoire suisse. Les animaux avec une qualité de données faible ne sont pas inclus.
Source des données : Base de donnée sur le trafic des animaux BDTA

Chiens: Les données des chiens enregistrés sont démontrées depuis le 1.1.2016. Sauf indication explicite dans la description des données, les animaux résident sur le territoire suisse.
Source des données : Amicus

Protection des données : Les catégories contenant entre 1 et 4 (y compris) saisies ne sont pas montré. Leur valeur est laissé vide dans les fichiers de donnée et n’apparaît pas dans les graphiques.

Important : Les différentes bases de données sont dynamiques et de nouvelles notifications et événements sont annoncés tous les jours. Les valeurs d’une même évaluation et aux mêmes dates peuvent donc varier légèrement entre chaque utilisation.


Glossaire

Terme Description
?? L’emplacement (pays, canton ou commune) est inconnu, invalide ou n’est pas renseigné.
Abattage Abattage d’un animal dans un abattoire.
Abattage à la ferme et au pré Conformément à l'article 3, points q) et r), de l'Ordonnance concernant l’abattage d’animaux et le contrôle des viandes (OAbCV), on entend par "abattage à la ferme" l'abattage dans lequel l'étourdissement et la saignée des animaux ont lieu dans l'exploitation de provenance ; par "abattage au pré", on entend l'abattage dans lequel l'étourdissement et la saignée des animaux ont lieu sur un pré de l'exploitation de provenance. Il est permis d’abattre le bétail de boucherie à la ferme, les animaux de l’espèce bovine au pré. L'article 9a de la OAbCV s'applique également.
Allèle Chacune des deux ou plusieurs formes alternatives d'un gène qui se fondent sur mutation et se trouvent au même endroit sur un chromosome.
Amicus Sur mandat des cantons et sur la base de l'article 30 de la loi sur les épizooties et des articles 16 à 18 de l'ordonnance sur les épizooties, Identitas AG gère la base de données nationale sur les chiens Amicus. Amicus garantit le respect des exigences légales et offre une grande qualité de données : les municipalités enregistrent les propriétaires de chiens et maintiennent leurs adresses, les vétérinaires identifient les chiens et s'occupent de l'enregistrement initial, et les propriétaires de chiens signalent les mutations. Cela garantit une traçabilité complète et permet de détecter et de prévenir les importations illégales de chiens trop jeunes et trop malades. En outre, Amicus fournit la base pour contacter les propriétaires de chiens abandonnés ou en fuite. Environ 430'000 utilisateurs actifs soumettent environ 170'000 notifications dans Amicus par année.
Animal de compagnie Les équidés naissent comme animaux de rente, mais peuvent à tout moment obtenir le statut (type d'utilisation) d'animal de compagnie, qui n'est pas réversible. Le statut d'animal de compagnie est enregistré dans l'BDTA et le passeport équin. La décision sur le status d'un équidé comme animal de rente ou comme animal de compagnie appartient au propriétaire. Selon qu'un équidé est enregistré comme animal de rente ou comme animal de compagnie, différentes règles et réglementations s'appliquent à l'administration et à la documentation des produits vétérinaires (Ordonnance sur les médicaments vétérinaires, articles 12, 15, 23, 26, 28), à l'abattage ou à l'utilisation de la carcasse (Ordonnance sur l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes, articles 9, 10, 22, 24). En cas de doute, la mention dans la BDTA s'applique.
Animal de rente Les équidés naissent comme animaux de rente, mais peuvent à tout moment obtenir le statut (type d'utilisation) d'animal de compagnie qui n'est pas réversible. Le statut d'animal de compagnie est enregistré dans l'BDTA et le passeport équin. La décision sur le status d'un équidé comme animal de rente ou comme animal de compagnie appartient au propriétaire. Selon qu'un équidé soit enregistré comme animal de rente ou comme animal de compagnie, différentes règles et réglementations s'appliquent à l'administration et à la documentation des produits vétérinaires (Ordonnance sur les médicaments vétérinaires, articles 12, 15, 23, 26, 28), à l'abattage ou à l'utilisation de la carcasse (Ordonnance sur l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes, articles 9, 10, 22, 24). En cas de doute, la mention dans la BDTA s'applique.
Animaux à onglons En application de l'article 6, point t), de l'Ordonnance sur les épizooties: animaux à onglons, animaux domestiques des espèces bovine, ovine, caprine et porcine, y compris les buffles, les camélidés du Nouveau-Monde (lamas, alpagas) et le gibier de l’ordre des artiodactyles détenu en enclos, à l’exclusion des animaux de zoo. Exceptions qui ne doivent pas être signalées dans la base de données sur le trafic des animaux BDTA: les camélidés du Nouveau-Monde (lamas, alpagas), les animaux de zoo, de cirque et les animaux de compagnie de petites races, s'ils ne sont ni abattus ni exposés sur les marchés.
Autre vache Bovins femelle avec un ou plusieurs vêlages qui ne sont pas déclarés comme vache laitière. Les catégories suivantes y appartiennent : vaches allaitantes, vaches nourrices, vaches d’engraissement, vaches taries déplacées, génisses, ainsi que d'autres vaches non-traites.
Bardot Equidé hybride, produit du croissement d'un étalon cheval et d'une ânesse.
Base de données sur le trafic des animaux BDTA La Base de données sur le trafic des animaux BDTA permet la traçabilité des animaux conformément à l'ordonnance sur la BDTA et crée ainsi la transparence et la confiance entre les acteurs concernés et les consommateurs de denrées alimentaires d'origine animale en Suisse. Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), la BDTA attribue des identités aux animaux sous forme de marques auriculaires clairement étiquetées à tous les bovins, ovins, caprins, porcins et gibiers élevés en enclos en Suisse, ainsi que le "Universal Equine Life Number - UELN" dans le cas des équidés. Environ 90'000 utilisateurs soumettent environ 8,3 millions de notifications à la BDTA chaque année. La base de données sur le trafic des animaux est gérée par Identitas AG.
Boeuf Bovin mâle et castré. Les données sur la castration des bovins sont tirées de tableaux liés à l'enregistrement des naissances et à leurs ajustements ultérieurs. Ces déclarations sont faites par les détenteurs. Une comparaison avec les données des statistiques d'abattage d'Agristat (Tables 3.13 et 3.14) indique que les déclarations dans la BDTA ne sont pas complètes et que le nombre réel de bœufs est plus élevé que celui qui figure actuellement dans les statistiques animales.
Changement d’emplacement Transfert d’un animal d’un emplacement à un autre. Pour les ruminants les changements d’emplacements sont notifiés indépendamment comme sortie et comme arrivée sur un lieu de détention. Dans le cas des équidés, la notification du départ et de l'arrivée se fait par le propriétaire simultanément en une seule opération (exceptions : exportation et abattage).
Chien mâle Chien mâle.
Chienne Chien femelle.
Chimère Créature mythique ou hybride ; en biologie, un animal avec des cellules d'origine génétique différente qui proviennent de différents œufs fécondés. On connaît les chimères bovines en gestation multiple ou les chimères ovines et caprines ("Schiege"). Dans l'amélioration des plantes, on sait que le greffage d'arbres fruitiers ou de vignes conduit à des chimères.
Chromosome Structure porteuse de l'ADN dans le noyau d'une cellule.
Différence entre cheval et poney Les chevaux et les poneys appartiennent à la même espèce domestique Equus caballus caballus. Le mot poney vient de l'ancien terme français poulenet (petit poulain), ou Pullanus (jeune animal) en latin. Poney signifie généralement un petit cheval. La hauteur au garrot est le critère décisif pour le classement. Les chevaux de moins de 148 cm sont généralement considérés comme des poneys, ceux qui dépassent cette taille sont considérés comme des chevaux. Le terme poney est souvent associé à certaines caractéristiques "typiques des poneys". Ces phénotypes remontent principalement à l'origine des petits chevaux dans des conditions environnementales difficiles et à leur utilisation comme animaux de trait et de bât. Certaines races ont toujours été appelées poneys (par exemple Dartmoor ou Poney Shetland) ; d'autres sont appelées chevaux malgré leur petite taille (par exemple cheval Haflinger, cheval Fjord, cheval de Camargue). Le terme "Kleinpferd (cheval de petite taille)" est également utilisé pour distinguer les grands (≥148cm) des petits chevaux.
Distribution des naissances Répartition de la naissance des animaux enregistrés par jour et mois de naissance.
Espèce L'espèce est l'unité de base de la systématique biologique (taxonomie zoologique). Il existe différents concepts d'espèces. Souvent, l'espèce est défini par sa communauté reproductive - peut-on produire une descendance fertile oui/ non - ou la présence de caractères communs dans un groupe - morphologie, génétique. Dans le cas des espèces domestiques, les groupes d'animaux similaires sont appelés "races". Cependant, le concept de race n'est pas une entité taxonomique, mais socio-économique et culturelle ("une race est une race si suffisamment de gens disent qu'elle l'est" - Hammond K., FAO 1997). Toutes les races de chevaux et de poneys appartiennent à la même espèce : Equus caballus caballus, toutes les races de chiens à Canis lupus familiaris.
Euthanasie La mise à mort d'un animal avec un médicament (narcotique) par un vétérinaire.
Evolution Changement d’un paramètre dans le temps.
Exploitation agricole Définition de l’exploitation agricole d'après relevé des structures agricoles de l'office fédéral de la statistique (OFS) (normes minimales par exploitation)
Il faut qu'au minimum l'une des conditions suivantes soit réalisée: 1 ha de surface
agricole utile, 30 ares de cultures spéciales, 10 ares de cultures sous abri, 8 truies, 80
porcs à l'engrais, 80 places pour porcs à l'engrais ou 300 unités de volaille.
Exportation Export d’animaux à l’étranger, à l’exception du Liechtenstein. Si un propriétaire de chien déménage à l'étranger, cela entraîne automatiquement l'exportation de ses chiens.
Femelle Sexe femelle en biologie.
Garrot Les longs processus épineux des premières vertèbres thoraciques sont appelés garrots. Ils forment le point le plus élevé du corps lorsque la tête et la nuque sont abaissées.
Genre Le genre est un niveau hiérarchique de la systématique biologique (taxonomie zoologique). Un genre comprend une ou plusieurs espèces. Le genre des bovidae est regroupé, par exemple, de manière suivante : bovins (Bos), buffles d'Asie (Bubalus), buffles d'Afrique (Syncerus) et bovins des forêts vietnamiennes (Pseudoryx). Bos et Bubalus comprennent entre autre les espèces domestiques que sont le bétail domestique, le yack et le buffle d'eau.
Gène Partie héréditaire sur l'ADN qui contient les informations de base pour la synthèse d'une protéine.
Génisse Bovin femelle avant la première mise bas.
Hermaphrodite Animal présentant des caractéristiques sexuelles mâles et femelles différentes et simultanées. Typique des grossesses multiples bi-sexuelles chez les bovins (Freemartins, Chimères), ou les chèvres homozygotes sans cornes. Les hermaphrodites sont généralement stériles.
Homozygote Un site génétique possède deux allèles/chromosomes paternels et maternels identiques.
Hongre Equidés mâles et castrés.
Hybride Les croisements dans la sélection animale et végétale sont appelés hybrides. Les hybrides sont parfois infertiles et constituent un produit final dans la sélection. On connaît bien, entre autres, les croisements d'espèces entre l'âne et le cheval, qui conduisent à des mules ou des bardots selon les accouplements. L'élevage hybride est également pratiqué dans l'industrie porcine et avicole. Les variétés végétales hybrides sont couramment utilisées dans l'agriculture du monde entier. D'un point de vue génétique, l'hybridation utilise l'effet de l'hétérosis (effet de croisement). En raison de l'hétérosis, les caractéristiques individuelles sont plus prononcées chez les animaux et les plantes hybrides que chez les races parentales individuelles. Dans le cas d'hybrides fertiles, l'effet se perd dans la descendance selon la loi de ségrégation de Mendel.
Hétérozygote Un site génétique possède deux allèles/chromosomes paternels et maternels différents.
Import après export Re-importations d'animaux exportés d'autres pays du monde, à l'exception du Liechtenstein.
Importation Importations d’animaux depuis l’étranger, Liechtenstein excepté.
Jument Equidés femelles.
L'étranger Pays du monde à l'exception de la Suisse et du Liechtenstein, s'ils ne sont pas explicitement exclus.
Livre généalogique Un livre généalogique, également appelé stud-book ou herdbook, contient la généalogie (les ancêtres) d'un groupe d'animaux et leurs performances. Depuis le XIXe siècle, le livre généalogique est à la base des efforts systématiques d'élevage d'animaux. Les connaissances sur les relations de parenté entre les animaux et leurs performances, combinées avec l'utilisation de modèles statistiques (génétique des populations), permettent la sélection et le succès de l'élevage.
Marque auriculaire Les marques auriculaires sont utilisées pour identifier les animaux à onglons (Ordonnance sur les épizooties (OFE), article 6, point t) ; article 10). Les lamas, les alpagas, les animaux de zoo et de cirque ne doivent pas être marqués jusqu'à nouvel ordre. Les animaux de compagnie de petite race ne doivent pas non plus être marqués si ni l'abattage ni les expositions/marchés ne sont pas prévus (instructions techniques sur l'identification des animaux à onglons Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaire OSAV). Les termes droite ou gauche en rapport avec les marques auriculaires s'entendent par rapport à la direction de la vision de l'animal. La partie perforée se trouve sur l'oreille interne et la partie du mandrin sur l'oreille externe. Les marques auriculaires pour l'identification initiale sont produites par le fabricant de la marque auriculaire et envoyées par la Poste directement au détenteur de l'animal. La livraison a lieu dans un délai de 14 à 21 jours civils. Pour que les animaux à onglons puissent être déplacés vers une autre exploitation, ils doivent être correctement marqués avec les marques auriculaires valables.
Marque auriculaire de remplacement Remplacement de l'identification officielle. Les animaux des espèces bovine, ovine et caprine doivent être identifiés par des marques auriculaires sur les deux oreilles. Les autres animaux à onglons que dans l'oreille droite. Si un animal perd la marque auriculaire, le détenteur est tenu de commander et fixer une marque auriculaire de remplacement dans les trois jours.
Mort Désignation d’une mort d’un animal sans autre forme d'action humaine.
Mulet Equidé hybride, produit du croiseement d'une jument et d'un étalon âne.
Mâle Sexe mâle en biologie.
Médiane La médiane, la valeur centrale ou le paramètre de position est la valeur situé à 50% du quantile. En d'autres termes, la médiane divise un ensemble de valeur en deux moitiés: celle des valeurs inférieures ou égales à la médiane et celle des valeurs supérieures ou égales à la médiane. Cette mesure est plus robuste aux valeurs extrêmes que la moyenne. Par exemple, la médiane des valeurs {1,2,1,100,3} est 2 (deux valeurs sont inférieures à 2: {1,1} et deux supérieures: {3, 100}) alors que sa moyenne est de 21.4.
Non défini Tous les bovins mâles et les bovins femelles sans premier vêlage, sont affectés au type d'utilisation "non défini".
Notification d'arrivée Toutes les notifications concernant les animaux de rente qui concernent l'arrivée d'animaux dans une exploitation. Les types de notifications dépendent de l'espèce animale et sont définis dans l'ordonnance sur la BDTA. Les notifications possibles sont les naissances, les changements d’exploitation, les importations, les premiers enregistrements, les importations après exportation.
Notification d'augmentation Toute notification qui fait augementer le nombre d'animaux d'une popluation: naissance, importation, premier enregistrement et import après export.
Notification de diminution Toute notification qui fait diminuer le nombre d'animaux dans une popluation: abattage, mort/euthanasie et exportation.
Notification de sortie Toute notification des animaux de rente qui concerne le départ d'animaux d’une exploitation. Les types de notification dépendent de l’espèce animale et sont définis dans l’ordonnance sur la BDTA. Les notifications possibles sont les changements d’exploitation, l’alpage, l’exportation, la mort, l’abattage et l’euthanasie.
Notification initiale Les notifications initiales sont la naissance, l'importation et les premiers enregistrements. Avec ces messages, l'histoire des animaux commence dans la BDTA.
Phénotype Apparence : tout ce qui peut être mesuré, décrit et observé chez un animal. Le phénotype résulte de l'interaction entre des gènes et l'environnement (par exemple, la croissance, la taille).
Premier enregistrement Notification initiale pour l'enregistrement des animaux dans la BDTA qui ne peuvent pas être enregistrés par la naissance, l'importation ou l'arrivée dans une unité d'élevage. Il s'agit par exemple de l'enregistrement ultérieur d'animaux non enregistrés précédemment en raison de nouvelles exigences d'enregistrement.
Pyramide des âges Répartition des animaux enregistrés et vivants selon leur âge et la date de référence.
Race Un groupe d'animaux de même apparence, aux performances et à la génétique similaires, appartenant à la même espèce. La sélection et l'élevage au sein d'une race sont appelés "élevage pur", ceux entre races sont appelés "croisements". L'affiliation d'un animal à une race est généralement accompagnée d'une inscription dans un livre généalogique. Voir aussi espèce.
Race inconnue Se dit des animaux dont la race n’a pas été déclarée ou d’une race non plausible.
Races additionnelles Regroupe toutes les races qui ne sont pas explicitement listées.
Taureau Bovin mâle non castré.
Traçabilité La traçabilité animale est la base de la sécurité alimentaire et du contrôle des épizooties. La traçabilité est basée sur les notifications obligatoires conformément à l'ordonnance sur la BDTA et la legislation sur les épizooties. La naissance, les mouvements et la mort des animaux à onglons et des équidés sont enregistrés. En plus l'affectation au détenteur responsable est enregistrée. Ce dernier est aussi valable pour les chiens.
Troupeau En application de l'article 6, point p), de l'Ordonnance sur les épizooties, le terme "troupeau" signifie : les animaux d'un élevage formant une unité épidémiologique ; un élevage peut comprendre un ou plusieurs troupeaux. En général : un groupe d'animaux appartenant à un éleveur/ détenteur.
Types d'équidés Pour illustrer l'évolution de la population des différents types d'équidés au fil du temps, Identitas AG a créé les neuf catégories suivantes : Le pur-sang comprend les races classiques de pur-sang ; le demi-sang comprend les races modernes de chevaux de sport ayant un lien fort avec le pur-sang ; le cheval de trait comprend les races classiques de chevaux de trait, dont les Franches-Montagnes ; les poneys et les petits chevaux forment un groupe hétérogène de races de chevaux d'origines différentes, qui se caractérisent par une taille au garrot de ≤148 cm ; les ibériques comprennent les races d'origine et avec un taux de sang majoritairement ibérique ; les races de cour comprennent les chevaux de carrousel, d'équitation et de parade des cours européennes du XVIe  au XVIIIe siècle ; les ânes comprennent toutes les races d'ânes et les ânes d'origine inconnue ; les mules et les bardots sont appelés hybrides et la catégorie des équidés sauvages comprend les chevaux de Przewalski. D'autres équidés sauvages ne sont actuellement pas enregistrés dans le BDTA. La classification est basée sur l'état actuel des connaissances scientifiques sur la génétique et l'histoire des équidés (par exemple Petersen et al. 2013). Les catégorisations sont toujours discutables. Identitas AG essaie de montrer des tendances claires dans ce graphique au moyen de groupes numériquement importants. Pour les amateurs de races uniques, nous offrons un  tableau par race.
UELN L'UELN est un projet d'identification uniforme des équidés. Le Règlement de l'UE 2015/262 paragraphe 61 décrit l'UELN comme suit : le système UELN (Universal Equine Life Number ou numéro universel d'identification des équidés) a été défini à l'échelon mondial par les grandes organisations d'élevage de chevaux et principaux organismes de concours. Il a été mis sur pied à l'initiative de la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH ou Fédération internationale d'élevage des chevaux de sport), de l'International Stud-Book Committee (ISBC ou Comité international des stud-books), de la World Arabian Horse Organization (WAHO ou Organisation mondiale des chevaux arabes), de la European Conference of Arabian Horse Organisations (ECAHO ou Conférence européenne des organisations de chevaux arabes), de la Conférence internationale de l'anglo-arabe (CIAA), de la Fédération équestre internationale (FEI) et de l'Union européenne du trot (UET). Ce système est décrit sur le site web de l'UELN (http://www.ueln.net/).
Unité d'élvage Sauf indication contraire explicite dans les figures, le terme "unité d'élevage" (Article 6, point o, de l'Ordonnance sur les épizooties) est équivalent au numéro BDTA d'un lieu de détention d'animaux. Un numéro BDTA ne correspond pas en soi à une exploitation, car une telle peut comprendre plusieurs unités d'élevage (article 6-10 de l'Ordannance sur la terminologie agricole et la reconnaissance des formes d’exploitation). À la date de référence, l'unité d'élevage doit posséder au moins un animal vivant du genre correspondant.
Vache Bovins femelles après la première mise bas.
Vache laitière Les vaches laitières sont définies comme des vaches traites avec ou sans production de lait commercialisé, y compris les vaches taries, qui sont gardées dans le troupeau de vaches traites.
Vache tarie Une vache tarie est une vache entre deux lactations. Environ 6 à 8 semaines avant le vêlage prévu, une vache n'est plus traite. Son organisme peut donc se régénérer et se préparer à la prochaine lactation.
Âne L'âne domestique est l'une des neuf espèces vivantes d'équidés et l'une des deux espèces domestiquées. Il descend de l'âne sauvage africain et sert principalement d'animal de trait et de bât.
Équidés Le genre zoologique qui comprend les espèces encore vivantes de chevaux, de chevaux sauvages, d'ânes, d'hémiones, de zèbres et leurs hybrides. Dans le cadre de l'indentification et de l'enregistrement des animaux l'article 6, lettre y de l'ordonnance sur les épizooties est à considérer.
Étalon Équidés mâles non castrés (entier).


Tutoriel

Browser
Le site est optimisé pour différents navigateurs comme Chrome, Firefox, Safari, mais pas pour Edge ou d'autres. Lorsqu'il est utilisé avec Edge, il peut y avoir des écarts par rapport à l'affichage original.

Utilisation des diagrammes interactifs
Pour ne montrer qu'un paramètre: double-cliquer sur le paramètre en question dans la légende.
Montrer/ cacher d'autres paramètres: cliquer sur le paramètre dans la légende.
Montrer tous les paramètres: double-cliquer sur la légende.

Zoomer
Agrandir un extrait: sélectionner une zone en laissant pressé le bouton de la souris, ou cliquer le bouton «Zoom intérieur» dans la barre des tâches.
Revenir à la vue par défaut: double-cliquer dans le diagramme, ou utiliser le bouton «Zoom extérieur» dans la barre des tâches. La vue par défaut peut également être ré-initialisée par les boutons «Réinitialiser les axes» et «Echelle automatique».

Utilisation des données
Pour exporter un diagramme placez la souris sur le diagramme ou la légende, puis la barre de fonctions s'affiche. Cliquez sur le bouton en forme d'appareil photo pour exporter le graphique en png.



Exporter les données: Cliquer sur la commande «Télécharger les données (CSV)» dans la ligne au-dessus de la description des données. Les données seront alors téléchargées dans le format CSV (c'est-à-dire colonnes séparées par une virgule).


License

CC BY-NC-SA 4.0

Utilisation libre. L'indication de la source est obligatoire. L'utilisation commericale n'est pas permise.


Suggestions

Nous sommes heureux de recevoir des suggestions et des idées générales ici.


Mentions légales

Identitas développe et exploite des applications pour l'identification, l'enregistrement et la surveillance des animaux de rente et de compagnie. En tant que prestataire leader de services IT en Suisse pour les données en rapport avec les animaux et la production végétale, nous contribuons à la création de valeur ajoutée pour la santé et le bien-être animale et pour la sécurité des denrées alimentaires. A notre siège à Berne, nous employons environ 100 collaborateurs.

Identitas AG
Stauffacherstrasse 130A
CH-3014 Bern